News

  • News
  • 2018
  • FRENCH | Les prévisions météorologiques offrent des opportunités au plus grand nombre

FRENCH | Les prévisions météorologiques offrent des opportunités au plus grand nombre

FRENCH | Les prévisions météorologiques offrent des opportunités au plus grand nombre

FRENCH | Les prévisions météorologiques offrent des opportunités au plus grand nombre

Ce matin à la conférence de presse du Cruising Yacht Club of Australia, Simon Louis, du Bureau de Météorologie, a donné quelques avant-premières prévisions du temps pour la course Rolex Sydney Hobart. Les navigateurs présents ont ainsi appris que l’on pouvait s’attendre à un peu de tout aux premiers stades de la course nautique de 628 miles.

“Les prévisions à long terme prédisent des vents plutôt légers au moment où les yachts quitteront Sydney Harbour, mais ensuite, il y aurait des vents de nord nord-est de 15 à 20 nœuds (avec des possibles rafales jusqu’à 35 nœuds) qui devraient continuer durant la nuit du 26 décembre ainsi que le jour suivant, avec un vent devant tourner à l’ouest par la suite ». Ce scenario présentera certains temps morts entre les 2.   

Ce modèle présente aussi quelques creux au-delà des côtes de New South Wales durant cette période, avec des vents plus légers et variables au large des côtes (extrême) sud et à l’intérieur de Bass Strait, faisant dire ce bon mot au navigateur David Sudano de Primitive Cool : « il semblerait que nous ayons besoin de pas mal de monnaie pour payer le stationnement ».

Sudano a aussi déclaré que le Reichel/Pugh 51, dont John Newbold est le propriétaire et skipper, exploiterait au mieux ces conditions météorologiques, favorables à la catégorie de yachts entre 50 et 55 pieds –  ainsi qu’aux super maxis –, mis à part évidemment pour les moments obligés d’arrêt.

Andrew Cape, veteran de 18 Hobarts et d’un grand nombre de Volvo Ocean, et navigateur d’InfoTrack (appartenant à Christian Beck), considère que : “ce sera bon quand nous aurons le changement avec les vents du sud  – c’est toujours un soulagement dans une course Sydney-Hobart. Et si tout se passe comme prévu – et même si c’est encore très prématuré pour le dire - le record pourrait être battu en un jour et huit heures.”

Michael Bellingham, navigateur au long cours du Patrice et vétéran de 26 Sydney Hobarts avec une victoire sur Loki en 2011, ajoute que « le Patrice n’a jamais été autant prêt que cette année et nous sommes très satisfaits des prévisions annoncées ».

“Je pense que le 26 décembre, il sera intéressant de voir si nous avons le vent escompté au départ, et si le vent du nord-est s’est levé… Pour l’annonce d’un possible record battu en 1 jour et 8 heures (suggéré par Cape), je suis toujours en train de digérer l’info en fait ! Je pense que pour le Patrice, nous serons plutôt aux alentours des 2 jours et 12 heures, et que les TP52 gagneront en général 5 à 6 heures sur ce temps - mais il nous est interdit de parler d’eux sur le Patrice (ainsi que du gagnant de l’année dernière, Ichi Ban). La durée en moins de 2 jours est très certainement réservée aux plus gros bateaux je pense. »

Lindsay May, prêt à attaquer son 46ème Sydney Hobart, et cette année sur le plus vieux et le plus lourd bateau de la course, Kialoa II (qui a gagné les “line honours” en 1971 avec son premier propriétaire), a concédé que la partie sera rude par vent faible pour le bateau de S&S, appartenant maintenant à Patrick et Keith Broughton.

« Notre bateau pesant 45 tonnes, il est clair qu’un vent léger ne nous est pas favorable – mais il faudra bien faire avec. »

May, qui a gagné par 3 fois la course – la dernière fois en tant que skipper du Love & War de Simon Kurt en 2006 –  et gagné les « honour lines » sur Brindabella en 1997, s’est vu posé la question de savoir qui prendrait la tête du classement général selon lui.

« C’est une des meilleures flottes que j’ai pu voir ; c’est donc presque impossible à dire… Si je devais absolument en citer un, je choisirais le Bush Paul Group (Mathew Short). Ils ont une très bonne équipe, dont le navigateur Hedge (Glenn Cooper). »  

Steve Kidson, navigateur sur le bateau St Jude appartenant au Vice Commodore Noel Cornish du CYCA, qui vient de remporter la course nautique de 160 miles du Club, la ‘Cabbage Tree Island’, n’était pas enthousiasmé par ce qu’il venait d’entendre: “Nous avons vraiment besoin de vents contraires. Le St Jude n’est pas fait pour des vents portants”.

“Nous avons gagné la course ‘Cabbage Tree Island’ dans des conditions de vent contraires principalement…Donc non, les prévisions ne nous sont pas favorables – nous préférerions plus de vent du sud et moins de vent du nord-est,” a-t-il commenté avec un sourire ironique.

Ceci étant, le météorologue Simon Louis a conclu en disant : “Nous sommes encore à 6 jours de la course, cela peut toujours changer…”

Le départ de la course Rolex Sydney Hobart Yacht le 26 décembre  sera diffusé en live  sur la 7eme Chaîne via 7Mate en Australie.

 

Pour plus d’informations : http://rolexsydneyhobart.com/